Le Colloque francophone pour la Région des grands lacs se déroule à Bujumbura

Le Colloque francophone pour la Région des grands lacs se déroule à Bujumbura

Le Think Tank Centre For Development and Enterprises (CDE-Great Lakes), a organisé depuis lundi 12 octobre 2020 à Bujumbura, le Colloque Francophone 2020 qui réunit les intellectuels de la région des Grands Lacs et se déroule autour des facilitateurs locaux et internationaux.

Dans une interview accordée à la presse, le directeur exécutif du CDE-Great Lakes, M. Aimable Manirakiza a fait savoir que ce colloque est l’une des activités prévues au niveau du programme appelé freedom week 2020 qui est un programme d’éducation destiné à faire promouvoir les idées pour la liberté à une large publique composée par les étudiants, les acteurs de la société civile, les professionnels des médias, les élus nationaux, les femmes leaders et d’autres intervenants dans divers secteurs de la vie régionale (Grand lacs). Le colloque francophone a une mission de promouvoir les idées classiques libérales à travers les textes des penseurs libéraux qui essaient de partager avec ces différents groupes les miracles liés aux idées classiques libérales, a-t-il ajouté. M. Manirakiza a fait savoir que les participants à ce colloque, qui sont au nombre de 100 personnes dont 30 qui ont participé physiquement et d’autres qui participent à distance via l’application Zoom, sont en provenance du Burundi, Rwanda et de République démocratique du Congo (RDC).

Selon toujours lui, les facilitateurs à ce colloque sont de deux ordres notamment ceux internationaux à savoir le professeur Hicham El Moussaoui qui vient du Maroc mais également le professeur Emmanuel Patrick Mardini en provenance du Liban. Il y a aussi des facilitateurs locaux notamment le professeur de l’Université du Burundi le Dr Siméon Barumwete, le professeur Léonidas Ndayizeye et bien d’autres qui vont faciliter les discussions, les échanges et l’apprentissage sur les ressources fondamentales du libéralisme, a-t-il poursuivi. Quant aux attentes par rapport à cet évènement, M. Manirakiza a d’ailleurs espéré qu’à la fin de ce colloque les participants auront eu des connaissances sine qua none qui vont les permettre à s’abreuver sur les sources du libéralisme classique afin de le promouvoir au sein de leur communauté. « Nous espérons aussi qu’à fin de ce colloque nous aurons formé des communicateurs qui vont communiquer les idées libérales dans leurs domaines respectifs », a-t-il insisté.